PARIS, 13 sept 2012 (AFP) – Le président du Consistoire central israélite de France Joël Mergui a demandé au gouvernement de faire en sorte que les examens des étudiants ne tombent pas pendant les fêtes juives, lors d’une rencontre jeudi avec le Premier ministre.
« Nous voulons être sûr que les étudiants juifs pratiquants n’aient pas à choisir entre leur foi et leurs études », a-t-il dit à l’AFP à l’issue de son premier tête à tête avec Jean-Marc Ayrault.
« J’ai demandé qu’on trouve des dispositions pour qu’il n’y ait pas d’étudiants pénalisés par leurs pratiques religieuses », a-t-il ajouté à la veille de plusieurs fêtes juives.
Les juifs vont célébrer du 16 au 18 septembre Roch Hachana (début de l’année juive), le 26, Yom Kippour (Grand pardon) et du 1er au 9 octobre, Souccot ou « Fête des Cabanes ».
Le consistoire central souhaite également pouvoir « suivre de près » les travaux de la commission interministérielle sur le racisme et l’antisémitisme. Selon M. Mergui, il ne s’agit pas seulement de questions sécuritaires, mais aussi de « maintenir en France une communauté juive vivante et active ».
« Le Premier ministre a pleinement conscience qu’il faut continuer à rassurer la communauté juive », a-t-il poursuivi.
Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi qu’il réunirait « dans les prochaines semaines » un comité interministériel pour « adopter un plan d’action » contre l’antisémitisme et le racisme.