Communiqué du Grand Rabbin de France

Le Grand Rabbin de France a participé à la réunion du Conseil du Consistoire central en formation extraordinaire qui s’est tenue ce jour.


Il a souhaité présenter ses excuses à la Communauté juive de France, aux membres du corps rabbinique, à sa famille et à ses proches pour les souffrances qu’ils ont pu endurer à travers lui.


Ayant constaté qu’il ne lui est plus possible de remplir la charge qui est la sienne avec la sérénité et la tranquillité qui en sont les corolaires nécessaires, il a annoncé sa décision de prendre congé de ses fonctions. 


Il tient particulièrement à exprimer sa gratitude au Président Joël MERGUI pour son écoute ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs au sein du corps rabbinique et au-delà, pour leur accompagnement dans cette période difficile. 


Il souhaite que les faits graves qui lui sont reprochés et qui le marquent, n’occultent pas l’ensemble des actions menées au titre de ses différentes fonctions rabbiniques tout au long des années dans le sens du service divin, de celui de la communauté juive, du dialogue et de l’échange avec toutes les personnes quelles que soient leur foi, leur origine ou leur condition.

Il prie pour être entendu dans sa demande de pardon et qu’il advienne le meilleur pour la communauté juive de France.