Grave agression antisémite en bande contre une famille

Dimanche 16 juin en fin de journée, en Seine et Marne (77), une famille est réunie dans son pavillon. Le jeune fils de la famille sort sur le pas de la porte pour demander à un homme qui fait des allers retours en moto à grande vitesse dans une petite rue limitée à 30km/h de ralentir car des enfants traversent.

Le motard énervé tente de l’écraser. Le reste de la famille rejoint le jeune homme pour lui porter secours. Le motard qui s’avère être un voisin est rejoint dans la rue par ses amis : 5 personnes de type européen. Le ton monte. Une bagarre explose.

L’un des agresseurs a une barre en fer qu’il utilisera a plusieurs reprises contre les membres de la famille dont deux jeunes femmes. Ils font à plusieurs reprises le salut nazi, crient « Heil Hitler, on aurait dû tous vous brûler et finir le travail en 40 » ; « sale feuj, je vais brûler ta maison et brûler ta voiture avec tes fils dedans » « sale ch. de feuj je t’enc … ».

Le service de sécurité du lotissement intervient, la police aussi. Un des attaquants est placé en garde à vue le soir même. Les 5 autres le lendemain matin. La fille de la famille attaquée et la fiancée du fils ont eu 5 jours d’ITT chacune, l’une d’elle a le poignet cassé. Tous les membres de la famille présents sont convoqués au commissariat. Deux d’entre eux sont placés en garde à vue. En fin de matinée toutes les gardes à vues sont levées. Plusieurs voisins ayant assisté à la scène ont témoigné auprès de la police et relaté les insultes antisémites virulentes et répétées ainsi que les violences physiques commises. Une vidéo tournée sur les lieux atteste d’une partie des insultes antisémites.

Tous les protagonistes, famille et agresseurs, ont reçu une convocation pour audience au Tribunal de Grande Instance de Melun pour le 20 janvier 2014.

Alerté par la famille, le SPCJ coordonne les soutiens évalués nécessaires aux membres de la famille et a détaché un de ses avocats.