Réaction à l’assassinat d’un prêtre à l’église de Saint-Etienne de Rouvray

Paris, le 26 juillet 2016

Horrifié par la barbarie qui a conduit à la mort atroce du prêtre Jacques Hamel, le Consistoire condamne avec la plus grande fermeté l’attentat commis ce matin, pendant la célébration de la messe, dans une église de Saint-Etienne du Rouvray, en Normandie.


C’est aujourd’hui l’Eglise catholique qui est visée, mais aussi la France toute entière qui est touchée et porte le deuil.


Une nouvelle fois, des djihadistes, ennemis de la République et de la démocratie, ont tenté de mettre à mal les fondements de notre société: la douceur de vivre à la française à Nice le 14 juillet, la jeunesse insouciante le 13 novembre dernier, les journalistes et les juifs en janvier 2015, les militaires et les enfants juifs en 2012.


Le Consistoire – Union des Communautés Juives de France – présente ses plus sincères condoléances aux autorités catholiques de France et souhaite un prompt rétablissement à la personne blessée dont le pronostic vital serait toujours engagé.


Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui, enjoignent les autorités publiques à mettre en oeuvre tous les moyens disponibles et nécessaires pour assurer la sécurité et la protection des citoyens, dans le respect des valeurs incarnées par notre devise : liberté, égalité, fraternité.