10e édition de la veillée d’étude de Chavouot en français à Tel Aviv

Tel Aviv a bien changé … et en positif ! Les français ont joué un rôle important dans la transformation spirituelle de la ville qui ne dort jamais en apportant dans leurs bagages restaurants cachers, synagogues et lieux d’étude.

Nous avons le plaisir de rencontrer le Rav Eitan Galam qui fut l’un des moteurs de cette révolution et qui organise la dixième édition de la grande veillée d’étude en français de Chavouot.

Dix ans, ça se fête ; ça a toujours été comme ça ?

E.G. Pas tout à fait, du moins en termes de nombres. Si nous avons aujourd’hui le plaisir de regrouper près de 150 personnes pour notre veillée annuelle de Chavouot dans notre Beth Midrash de la rue Clay, la première veillée de 2009 comptait 3 participants – moi y compris ! A cela s’ajoute les nombreuses veillées organisées par les autres communautés francophones créées depuis lors.

Alors on peut étudier la Torah à Tel Aviv ?

E.G. On peut et on ne s’en prive pas ! Rien que dans notre communauté de la rue Clay des jeunes francophones viennent étudier matin et soir en français et en hébreu avec des élèves de la Yeshiva de Tel Aviv. Il faut également mentionner la présence d’un Kolel francophone dirigée par le Rav Simha Buchinger, qui a été créé sous l’impulsion de notre maitre le Rav Elie Lemmel et de son fils le Rav Avraham Lemmel dans le sud de Tel Aviv.

Dans votre communauté, vous mettez l’accent sur les cours de Torah – comment arrivez-vous à mobiliser les participants ?

E.G. Notre communauté n’est peut-être pas la plus grande en termes de taille mais sa particularité est la suivante : près de 100% de ses membres étudient de façon régulière ! Au moins une fois par semaine pour la plupart, et même tous les matins pour les plus assidus ! Au-delà de la qualité des enseignants, la communauté est une extraordinaire façon de rencontrer des amis, dans une ambiance sympathique et une atmosphère chaleureuse. Il suffit de venir voir l’ambiance exceptionnelle d’une soirée d’étude au 7 Clay pour comprendre ce qui attire les gens.

Il y en a aussi pour les filles ?

E.G. Bien évidemment ! L’étude pour femmes n’est pas laissée de côté. Bien au contraire, nous avons un cours pour femmes hebdomadaire donné par mon épouse tous les lundis soir, et qui fait de de nombreuses adeptes ! Et nous sommes également très partisans de promouvoir l’étude féminine des textes. Dans cet esprit, nous organisons le dimanche soir et le samedi après-midi, des études participatives sur texte entre femmes.  Il faut également rappeler que Tel Aviv est le choix de nombreux jeunes couples qui font leur Alya et c’est pourquoi nous avons mis en place des programmes d’étude et de formations pour couples et jeunes parents.

Le couple et l’éducation – c’est un sujet central chez vous ?

E.G. Tout à fait, mon épouse et moi formons au mariage une quarantaine de couples chaque année. Nous les préparons ensemble aux défis de la vie de couple, mais aussi aux joies qui en découlent ! De plus, pour relever le grand défi de l’éducation, mon épouse Joy a initié en partenariat avec la mairie de Tel Aviv une formation pour mamans en 10 séances, dispensée par mme Vanessa Benzaken, élève de l’illustre Rav Ye’hiel Yaakovson, qui regroupent une cinquantaine de femmes sur Tel Aviv.

La fête de Chavouot approche et vous organisez la veillée en français pour la dixième année consécutive : un programme particulier ?

E.G. Pour cette dixième édition de la veillée francophone à Tel Aviv nous avons fait appel à notre chef en résidence qui nous a concocté un menu gastronomique et varié. De quoi s’ouvrir le cœur et l’esprit pour se préparer à étudier toute la nuit ! Au programme, deux études menées en parallèle : une pour femmes par mon épouse et une par Refael Benadmon, entrepreneur et talmudiste ! Puis, le cœur de la veillée est une étude mixte que je tenterai de mener : en partant des textes du Talmud et en descendant la chaîne de la tradition orale, nous allons essayer de résoudre un cas litigieux, une soirée animée et enrichissante en perspective !

Veille d’étude au 7 rue Clay, Samedi 8 Juin a partir de 20h15

Reservations et informations: chavouot7clay.eventbrite.fr