Je remercie la Maire de Paris madame Anne Hidalgo, le Conseil de Paris ainsi que le Conseil d’arrondissement du 17e pour leur décision ce jour de dénommer à Paris, dans le 17earrondissement de Paris, une « place Jérusalem » à l’endroit même où va bientôt être inauguré le Centre Européen du Judaïsme (CEJ).
Il est des engagements dont la portée dépasse le seul symbole et qui s’inscrivent comme des actes forts, parce qu’ils sont en capacité de marquer les consciences.
Cette décision – qui fait suite à ma proposition exprimée en janvier dernier lors de la réception du Président de l’État d’Israël Reuven Rivlin, à l’Hôtel de Ville -, fait renaître dans l’espace public parisien un nom disparu des rues de la capitale depuis 1883.
C’est aussi l’occasion de matérialiser ce fait, rappelé à plusieurs reprises par madame la Maire de Paris : « la ville de Paris ne saurait être ce qu’elle est sans la présence de la communauté juive qui y habite et s’y épanouit. »
Voilà pourquoi, à mes yeux, alors que certains contestent la légitimité comme la participation active des juifs à l’histoire de France et sur le continent européen, cette décision fait œuvre de pédagogie.
Elle associe, comme une évidence, sur les plans de la ville et dans le quotidien des parisiens, Jérusalem avec l’espoir que représente le Centre Européen du Judaïsme. Jérusalem, berceau du Judaïsme et Ville sainte de toutes les grandes religions monothéites, capitale d’Israël où sont aussi inhumés Arié et Gabriel Sandler ainsi que Myriam Monsonégo. Deux allées de la capitale française portent désormais leur nom dans le square Sainte Odile qui aboutit Place Jérusalem, face au Centre Européen du Judaïsme.
La Place Jérusalem sera officiellement inaugurée par la Maire de Paris et j’espère que nous serons très nombreux à célébrer dans la joie, non seulement le retour du nom de Jérusalem dans la capitale française, mais aussi la nouvelle adresse du Centre Européen du Judaïsme !
Joël Mergui
Président du Consistoire
Voir les échanges de courriers