Dimanche 21 juillet 2019, à 11 h, a eu lieu à Caen, square Jean-Soreth, à l’angle de la rue des Martyrs et de la place de la Résistance, une cérémonie à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français, dont le gouvernement s’est rendu coupable d’avoir commandité et organisé, de sa propre initiative, la rafle du Vél d’Hiv.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Caen, Joël Bruneau, du préfet du Calvados, Laurent Fiscus, et du président des Communautés Juives de Normandie et de l’Association Cultuelle Israélite de Caen, Nassim Lévy.
C’est par un temps d’expression inter-religieuse que la cérémonie a commencé. « L’objet de cette cérémonie, c’est la mémoire et le souvenir », a rappelé Jacques Mergy, vice-président chargé de communication de l’Association Cultuelle Israélite de Caen. Des messages de paix et sur l’importance du souvenir ont été évoqués, tout au long de la cérémonie.
Les prières des différents cultes ont été prononcées, celle du culte israélite l’a été par notre rabbin Gabriel Tordjman.
Un hommage a enfin été rendu aux Justes de France, qui ont sauvé les deux tiers des juifs français dans les années noires de notre histoire de France. Nous ne l’oublierons jamais.