Chalon-sur-Saône : cérémonie d’hommage aux Justes de France

Ce dimanche 21 juillet 2019, à 11 heures, la ville de Chalon-sur-Saône a tenu une cérémonie d’hommage aux Justes de France, à l’occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français, au Monument Résistance-Déportation.

Une cérémonie encadrée par d’une dizaine de porte-drapeaux placés sous la direction de Marcel Landré de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP). Avant le dépôt de gerbes par les autorités, trois allocutions étaient prévues. Serge Rosinoff, président de la communauté israélite de Chalon-sur-Saône a pris la parole en premier.

«(…) nous avons longuement évoqué, au cours d’autres commémorations la déportation, l’effroyable déshumanisation de ces victimes unis dans une masse informe ou les vivants mêlés aux morts parvenaient souvent, au bord de la folie sur les quais de triage des camps apparaissant aux yeux de leurs bourreaux comme exclus de la famille des hommes. (…) Mais si nous devons témoigner obstinément pour ceux dont il ne reste que le nom et les cendres, nous devons aussi témoigner pour ceux sans que l’humanité aurait tout honneur : les Justes. (…) », dit Serge Rosinoff avant d’égrainer les noms des Justes de notre département. Le président de la communauté israélite a terminé son allocution, avant de laisser la parole au maire de notre ville, sur une citation de Simone Veil :

«En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l’idéologie nazie, la reconnaissance des Justes contribue à rétablir l’histoire dans sa vérité»