Le Grand Rabbin de France à la Conférence Internationale de Paris pour la paix et la solidarité

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a participé le 17 septembre dernier à la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité, co-organisée par la Ligue islamique mondiale et la Fondation de l’Islam de France (FIF), en présence du secrétaire général de la LIM, Mohammed Al-Issa, du Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France, de Mgr Gérard Défois, archevêque honoraire de Lille et Ghaleb Bencheikh, Président de la FIF.

Ils ont ouvert cette journée d’échanges par une photo avant de prendre, chacun tour à tour, la parole.

Au cours de son intervention, le Grand Rabbin a appelé les musulmans du monde entier à relancer l’interprétation ou contextualisation : « Vouloir vivre les uns avec les autres, voilà notre objectif, le rêve de chacun, voilà le rêve des musulmans. La contradiction, c’est comment vivre avec les autres, sincèrement, lorsqu’on révère un texte qui parfois donne le sentiment de ne pas donner la même dignité aux uns et aux autres ou dont certains font l’interprétation de manière archaïque et ancienne. Chers amis musulmans, (…) peut-être serait-il temps de ré ouvrir la porte de l’ichtihad, autrement dit la porte de la contextualisation ». Il a poursuivi en expliquant qu’il ne s’agissait en rien d’abrogation ni de transformation des textes « mais de dire que si quelqu’un comprend qu’on veut faire du mal à l’autre en se fondant sur ses textes, quels qu’ils soient, c’est qu’on a mal compris son texte ».

A l’issue de cette longue journée de débats fut signé un mémorandum engageant les organisations religieuses à « lutter contre l’extrémisme et le terrorisme ».

Voir l’intégralité de l’intervention du Grand Rabbin

Texte du mémorandum et photos de la signature