Joël Mergui à Lyon à l’occasion de la venue du Grand Rabbin d’Israël

A quelques jours des fêtes de Tichri, la présence du Grand Rabbin d’Israël revêtait une importance toute symbolique. A l’invitation du Président du Consistoire régional, Alain Sebban, le Rav Ytzhak Yosef présidait en effet le dîner de gala organisé à l’hôtel Intercontinental – Hôtel Dieu de Lyon du dimanche 22 septembre.

Responsables de communautés, d’associations et fidèles de notre région, ils ont été nombreux à répondre à l’appel de l’institution régionale.

Après avoir remercié chaleureusement le Grand Rabbin d’Israël pour sa présence et l’honneur fait à la communauté régionale, le Président du Consistoire s’est adressé aux participants : le projet phare du Consistoire se concrétisera bH’M dans quelques semaines.

En effet, la Maison du Consistoire, actuellement en construction tout près de la synagogue Neve Shalom, réunira les services de l’institution.

« Cette maison sera votre maison » a-t-il souligné. Le bâtiment de 3 étages accueillera au rez-de-chaussée l’Institut culturel du judaïsme, lieu unique en France, destiné à un public jeune (scolaire notamment) : l’approche didactique et ludique du judaïsme à travers des outils innovants (écrans, casques audio et vidéos avec des films en 3D) vise à lutter contre les préjugés et l’ignorance.

« La communauté juive n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est unie. Dans quelques jours sera inauguré à Paris le Centre européen du judaïsme. Dans notre région, la Maison du Consistoire deviendra le centre névralgique de la communauté. C’est aujourd’hui que se joue l’avenir de la communauté régionale »

Le Consistoire régional œuvre au quotidien à travers diverses actions : le Café des psaumes et les activités à destination des jeunes et des séniors, l’Opération « Simha pour tous » lors des Fêtes de Tichri, et l’organisation de la vie juive sous tous ses aspects (cacherout, célébration des événements de la vie, etc.)

Le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, s’est ensuite exprimé pour rappeler que « notre responsabilité est de transmettre notre histoire mais également de faire vivre le judaïsme qui a failli être effacé du sol européen »

Attentive et respectueuse, l’assemblée a écouté le message délivré par le Grand Rabbin d’Israël, le Rav Ytzhak Yosef portant sur l’importance de l’étude de la Torah : « La lumière de la Torah éclaire le chemin ».

Traduites par le Rav YehiaTeboul, ses paroles ont touché les cœurs et les esprits des convives. A l’approche de Roch Hachana, il a souhaité que tous soient inscrits dans le Livre de la Vie.

Le Grand Rabbin régional, Richard Wertenschlag, a conclu en rappelant le symbole fort du lieu qui accueillait ce dîner de gala : en effet, l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu, transformé aujourd’hui en un lieu de vie et de commerce, abritait des sépultures juives datant du XVIIIème siècle, découvertes lors des travaux entrepris voici quelques années.

La communauté juive a marqué et marquera l’histoire de notre pays. Chacun se doit de participer à ce projet ambitieux qui fera rayonner le judaïsme dans notre région.