Pour cette grande première du Chabbat Mondial à Bayonne, de nombreux participants venus de Bordeaux, La Rochelle, Arcachon, Pau, Périgueux, Toulouse et même Paris, sont venus fêter l’événement avec la communauté de Bayonne-Biarritz-Pays Basque-Landes, et entourer le Rabbin régional Emmanuel Valency dans ses nouvelles fonctions. On a relevé avec plaisir la présence en particulier du Docteur Albert Roche, Président régional du CRIF et de Aziz Banayan, Président Honoraire de la communauté bordelaise.
Conduite par Me Déborah Loupien-Suares, Présidente du Consistoire, l’organisation a réussi le pari d’enchaîner des moments exceptionnels pendant deux jours complets : des offices animés par le Rabbin régional et son Hazan Lévi Lasry, dont la beauté des voix a transcendé la Emouna des nombreux fidèles ; des repas chabbatiques délicieux dont un dîner de Avdala dans une ambiance de joie incroyable partagée par les adultes et les enfants, animée notamment par un DJ professionnel, et qui restera dans les mémoires ; une conférence de haute volée présentée par Eric-Meyer Aziza Délégué Rabbinique d’Arcachon sur le thème « La laïcité est-elle l’ennemi du religieux? » est venue clôturer ce Chabbat mondial, dont l’éclat était rehaussé par la présence de plusieurs rabbins dont le Grand Rabbin Claude Maman.
Au final, une organisation parfaite dont la logistique a permis aux participants extérieurs notamment de profiter pleinement de leur séjour en terre basque. Chacun est reparti avec des souvenirs bayonnais offerts par le Consistoire : tee-shirt, chocolat, stylo. On attend avec impatience les prochains chabbatot pleins !