Journée de mémoire et de recueillement à Auschwitz avec le Grand Rabbin de France

Le jeudi 5 décembre dernier a eu lieu une journée de mémoire et de recueillement au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
 
 
Ce voyage initié et organisé depuis 17 ans par le grand rabbin de France Haïm Korsia, a réuni des personnalités diverses du domaine institutionnel, militaire, diplomatique et religieux ainsi qu’une centaine de lycéens et d’étudiants: des classes de 1ère du lycée du Prytanée national militaire de la Flèche, de l’école des pupilles de l’air de Grenoble, du lycée Saint Jean Hulst de Versailles, du lycée militaire de Saint-Cyr, d’un groupe de jeunes de l’Institut Télémaque, partenaire de la fondation ADP, ainsi qu’un groupe d’étudiants de l’Ismaap.
 
 
Cette délégation conduite par le grand rabbin de France, était réunie autour d’Elie Buzyn, ancien déporté, rescapé des camps d’Auschwitz et Buchenwald qui a apporté son précieux témoignage et partagé et échangé tout au long de la journée avec les participants jeunes et moins jeunes.
 
 
Le grand rabbinat de France remercie Air France, les Aéroports de Paris et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour ce partenariat fort, mais également Frédéric de Touchet, Consul général à Cracovie et son équipe, ainsi que le nouvel ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, pour leur aide précieuse et leur présence durant cette journée intense.
 
 
Ce voyage, qui s’est terminé par une cérémonie œcuménique et un allumage de bougies à la mémoire des disparus,  a permis aux participants de mieux mesurer l’ampleur de la barbarie nazie et de devenir comme Élie Wiesel l’exprimait si justement « les témoins des témoins ».
 
 
Les groupes de lycéens ont fait avec leurs professeurs un formidable travail de préparation à cette journée et à l’issue de ce voyage des rencontres et échanges seront organisés au sein des différents établissements afin que ces jeunes témoins de témoin expriment leur ressenti et témoignent à leur tour auprès de l’ensemble des élèves.
 
 
Elie Buzyn