L’association juive européenne (EJA), présidée par le rabbin Menachem Margolin, a organisé, en partenariat avec le Consistoire, la conférence internationale qui a réuni, les lundi 24 et mardi 25 février derniers, près de trois cents responsables des communautés et associations juives venues des quatre coins de l’Europe au Centre Européen du Judaïsme (CEJ).
Une soixantaine d’administrateurs et présidents de communautés du Consistoire, de province et de la région parisienne, ont fait le déplacement pour participer aux travaux de ces deux journées de réflexion et d’action.
Cet événement exceptionnel a débuté dans l’enceinte de la magnifique synagogue du CEJ. Les Rabbins M. Margolin, M. Koves, mais aussi la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, se sont exprimés successivement et ont remercié les nombreux responsables juifs européens mais aussi les Ministres, les diplomates et les hommes politiques qui ont fait le déplacement.
Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a déclaré à cette occasion que la conférence « lançait de belle manière l’action du Centre Européen du Judaïsme qui est une plateforme d’échange et de dialogue pour les communautés et les associations du Vieux Continent. C’est le début d’un cycle de rencontres qui ont pour ambition non seulement de mieux coordonner nos efforts pour lutter efficacement contre l’antisémitisme mais aussi de faire rayonner le judaïsme qui est présent en Europe depuis plus de 2000 ans ».
Pendant deux jours, responsables juifs, ministres et diplomates ont échangé autour des thèmes suivants:
– La protection des communautés juives en Europe qui sont sous la menace d’un antisémitisme banalisé impliquant une réorganisation subséquente de la vie juive sur le Vieux continent.
– Les menaces qui pèsent sur la liberté de culte et de religion notamment sur la sheh’ita et la brit mila.
– L’antisionisme comme nouvelle forme d’antisémitisme et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre cette haine des juifs qui ne dit pas son nom à l’échelle européenne.
– L’avenir des communautés juives européennes et le rôle de la culture juive portée par une nouvelle génération de jeunes leaders.
Parmi les personnalités présentes, l’on comptait notamment le Ministre de la justice grec M. Konstantinos Tsiaras; le Secrétaire général du PPE et Président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec Israël, le député européen M. Antonio Lopez-Isturiz White; l’envoyé spécial du département d’Etat américain pour la lutte contre l’antisémitisme, M. Elan Carr; le conseiller du gouvernement britannique en matière de lutte contre l’antisémitisme, Lord John Mann; le Délégué interministériel à lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRAH), M. Frédéric Potier; le Président de la Fondation pour l’islam de France, Ghaleb Bencheik…
Deux temps forts ont rythmé cette conférence européenne: la conférence de presse et le dîner de gala.
Les rabbins M. Margolin et M. Koves ont présenté un plan d’action européen de lutte contre l’antisémitisme devant une vingtaine de journalistes européens et israéliens.
Lors du dîner de gala, l’ancien Premier ministre danois et Secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a exprimé son soutien aux communautés juives d’Europe en rappelant que la haine des juifs était une menace pour la démocratie. La ministre de la justice, Mme Nicole Belloubet, a évoqué la nécessité de renforcer l’arsenal judiciaire pour réprimer les incitations à la haine anti-juive en France. Elle a également annoncé la création d’une commission sur l’irresponsabilité pénale, suite à l’affaire Sarah Halimi.
Joël Mergui a quant à lui plaidé pour le maintien de la vie juive sur le vieux continent et appelé les responsables juifs européens à se rassembler pour face aux défis et défendre fièrement l’héritage millénaire du judaïsme.