L’Assemblée Générale de la Grande Synagogue de Lyon Tilsitt s’est déroulée le 5 juillet dans l’enceinte de la Grande Synagogue afin de respecter les distanciations et les normes sanitaires.
Après le Rapport Moral et le Rapport Financier, la parole a été donnée au Président du Consistoire Régional Alain Sebban qui a témoigné à Marcel Dreyfuss toute son amitié.
Il a rappelé qu’au cours de ces 19 dernières années, il a fait preuve de ses qualités d’organisateur et qu’il a mis à profit ses relations pour obtenir des subventions pour les trois tranches de rénovation de la Grande Synagogue. Il l’a également félicité pour l’agrandissement du cimetière de la Mouche.
Il a rappelé qu’il a engagé il y a 5 ans le Rabbin Nissim Malka, diplômé du séminaire, qui a rempli sa mission.
Il a également indiqué qu’il comptait sur Marcel Dreyfuss pour continuer sa mission en qualité de co-président au sein du Comité Scientifique de l’Institut Culturel du Judaïsme.
La parole a été donnée à l’invité d’honneur, le nouveau Grand Rabbin Régional Daniel Dahan qui, après s’être présenté, a fait part de son émotion de se trouver dans cette Grande et magnifique Synagogue au regard de sa longue histoire.
» Israël est le berceau du peuple Juif, mais les juifs de France doivent continuer à vivre et pratiquer leur culte sans aucune restriction ici à Lyon « ,
» Demain doit être encore plus agréable d’être juif à Lyon » » Que cette journée soit le début d’une longue série de succès pour la communauté au profit de la Torah.
» J’ai prévu une réunion des rabbins de la région dimanche prochain afin de les fédérer. «
Puis Marcel Dreyfuss, très ému, a fait une allocution dans laquelle il a cité les personnes qui ont beaucoup compté, à savoir le Rabbin Elhadad, l’ancien V.P. Pierre Lévy, les regrettés Alain Partouche, Jean Jacques Abraham, et Henri Gotheil.
Il a rappelé que lors du 150ème anniversaire de la Grande Synagogue le Grand Rabbin de France Haïm Korsia est venu à Lyon le jour même de son élection, avec le Président du Consistoire Joël Mergui, pour participer à cette manifestation.
Puis il a remercié en les citant tous les administrateurs qui l’ont épaulé pendant ces 2 décennies, ainsi que les rabbins, les hazan, les chamas, la comptable, les secrétaires et les nombreux donateurs qui ont soutenu la communauté.
Puis après avoir rappelé des souvenirs familiaux et le soutien inconditionnel de son épouse qui lui a sauvé la vie il y a quelques semaines, il a remercié l’ensemble des fidèles qui lui ont fait confiance.