Tours : Colloque national « l’Algérie du Décret Crémieux » en présence du Grand Rabbin de France

 

Le Grand Rabbin de France a participé le 27 octobre au colloque national organisé à l’Hôtel de Ville de Tours par le professeur Paul Levy, historien et président du Consistoire régional Centre avec pour thème : “l’Algérie du décret Crémieux 1870”.

Ce colloque a souligné combien cet homme fut un grand législateur auquel nous devons de grandes lois. C’est lui qui initia la loi supprimant l’esclavage mais l’histoire n’a retenu que l’homme qui a accordé la nationalité française aux juifs d’Algérie.

Ce colloque aura permis de réparer cette injustice et de réhabiliter l’homme politique, ministre de la justice en 1848 et en 1870 des deux gouvernements provisoires.

Dès le début du colloque, une minute de silence a été observé en hommage a été rendu à Samuel Paty assassiné en raison de sa préoccupation éducative.

Les interventions ont démontré également que l’insurrection des musulmans algériens de 1871 n’était aucunement due à l’instauration du décret Crémieux mais à une dette due par les autorités coloniales à un cheikh et au refus des lois républicaines. Les colons, les autorités militaires et civiles ont préféré à l’époque développer cette thèse en raison de leur refus du décret Crémieux.

Il s’agit d’une manipulation qui a la vie dure pourtant contraire aux faits historiques, aux nombreux témoignages et documents présentés lors de cette journée.