Fermeture des synagogues à partir de dimanche soir
Après les annonces du président de la République puis leurs déclinaisons concrètes de la part du premier ministre, nous devons définir une position pour nos synagogues.
Les mots de Jean Castex sont : « les lieux de cultes restent ouverts mais sans cérémonies », c’est-à-dire sans offices religieux.
Pour nous, qui ne venons dans les synagogues que pour prier au cours d’un office, et qui plus est en groupe, cela est difficilement réalisable.
Par ailleurs, il est évident que les données épidémiologiques sont aujourd’hui alarmantes et même si notre protocole sanitaire a été loué par tout le monde, nous devons participer à l’effort collectif qui nous est demandé et nous protéger, plus que jamais, du moindre risque face au virus.
C’est pourquoi, ce chabbat, où il nous a été annoncé une tolérance par le premier ministre et le ministre de l’Intérieur, nous pouvons, comme nous vous le disions, rester ouvert avec des mesures de limitations drastiques.
En revanche, c’est avec beaucoup de tristesse mais avec le sens de la responsabilité que nous partageons avec vous, que nous vous annonçons la fermeture des synagogues à partir de dimanche soir pour la durée du confinement.
En souhaitant à chacun d’entre vous tous nos vœux de santé.
Chabbat Chalom
Joël Mergui
Président
Haïm Korsia
Grand Rabbin de France