Remise du titre de Gardien de la Vie

 

Le mercredi 7 avril dernier, de 18 h 30 à 19 h, avait lieu la Cérémonie de remise du titre de Gardien de la Vie, à Robert Gamzon dit Castor Soucieux et à la branche clandestine des EEIF, la Sixième, via Zoom, retransmis en direct sur la page Facebook des EEIF.

« L’association française pour l’hommage de la communauté juive de France aux Gardiens de la Vie » était accueillie par les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France, en ce jour solennel de commémoration du Yom HaShoah, pour cette cérémonie. « L’association des Gardiens de la Vie » honore la mémoire de ceux, parmi les Juifs, qui ont sauvé d’autres juifs, au péril de leur vie pendant l’Occupation. Leurs actes de bravoure étaient ainsi doublement risqués. Par leur attitude héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale, Robert Gamzon dit Castor Soucieux, créateur des EEIF, ainsi que sa branche clandestine pendant la Shoah, la Sixième, se sont vu décerner le titre de Gardiens de la Vie.

Cette cérémonie présentée par Sandrine Szwarc, membre de la commission Histoire de l’association, leur rendait hommage. Pour introduire, la remise du précieux diplôme, le Grand rabbin de France, Haïm Korsia nous a fait l’honneur de prononcer quelques mots. La parole a ensuite été donnée à Joël Mergui, président du Consistoire, sous l’égide duquel est placée l’association des Gardiens de la Vie. Des montages vidéo des témoignages de Lia Gamzon, fille aînée de Castor, évoquant la mémoire de son père, et de Daniel Franck, membre de la Sixième qui a raconté ses exploits, ont été diffusés. Le président de l’association Jean-Bernard Lemmel a ensuite remis le précieux diplôme, en rappelant son lien ténu avec les EEIF. La conclusion de la cérémonie revenait à Jérémie Haddad, président des EEIF, dont les mots très émouvants ont touché l’auditoire.

 

Voir l’enregistrement de la cérémonie