COMMUNIQUÉ – 24 octobre 2021
Réuni en Assemblée générale ce jour, le Consistoire Central a élu son nouveau Président, en la personne d’Elie Korchia. Seul candidat en lice, il a recueilli 184 voix sur 205 présents, soit 89,8% des suffrages exprimés.
Elie Korchia succède à Joël Mergui, qui présidait le Consistoire Central depuis 2008.
Né en 1971, Elie Korchia est avocat au barreau de Paris. Professionnel engagé, il a notamment été l’avocat de Myriam et Samuel Sandler aux cours des procès des tueries de Toulouse et Montauban (2012), ainsi que de Zarie Sibony et Andréa Chamak pour le procès des attentats de janvier 2015.
Militant depuis près de trente ans pour dynamiser la communauté juive de France, il a été Président de la communauté de Puteaux pendant près de dix ans, avant de devenir, en 2009, Président du Conseil des communautés juives des Hauts-de-Seine.
Fin connaisseur du Consistoire et des enjeux communautaires, il est élu au Consistoire de Paris depuis 2006 et Secrétaire-rapporteur du Consistoire Central depuis 2010.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, son prédécesseur, Joël Mergui, et l’Assemblée générale du Consistoire Central adressent leurs chaleureuses félicitations à Elie Korchia et lui souhaitent pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.