Réhabilitation du cimetière de Sarre-Union

Six ans après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), a eu lieu le 28 octobre, sa réhabilitation, en présence du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de nombreuses personnalités locales, parmi lesquels la Ministre Brigitte Klinkert, le Maire de Sarre-Union, Marc Séné, et l’eurodéputée Fabienne Keller ainsi que des représentants de la communauté juive, notamment le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du Consistoire du Bas-Rhin, Maurice Dahan et le Grand Rabbin de Strasbourg, Harold Weil et des familles des défunts.

Après la prière aux victimes de la Shoah devant le monument aux morts par le Grand Rabbin Weil, Gérald Darmanin s’est avancé vers la tribune pour prendre la parole. « S’attaquer à des sépultures, c’est s’attaquer à des symboles« , a déclaré le ministre, avant de poursuivre, « nous devons écouter avec beaucoup d’attention les discours et les volontés de nous diviser : les voix dissonantes -aussi sympathiques peuvent-elles être pour faire naître des débats artificiels- sont des voix qui attaquent la République. »

Après le ministre, le maire de Sarre-Union, Marc Séné, a pris également la parole pour exprimer « l’énorme soulagement » que constituait la réhabilitation du cimetière juif, « pour la population du territoire, et surtout pour l’ensemble des familles qui ont été touchées par la profanation des sépultures de leurs êtres chers« . 

« Il faut que cette région finisse par faire son introspection« , a réclamé quant à lui, Maurice Dahan. « Je ne veux pas être pessimiste mais je n’ai pas l’impression que les choses se soit améliorées« , a par ailleurs estimé Harold Weil.

En février 2015, 269 stèles dégradées et profanées, tout comme le monument rendant hommage aux victimes de la déportation, par une bande d’adolescents. Six ans après, le cimetière a été entièrement rénové et toutes les stèles ont été remises debout. La ville de Sarre-Union a pris en charge dès 2015 la réparation du portail principal. La restauration du Mémorial a été prise en charge en 2016 par le consulat général d’Allemagne. L’année 2017 a vu la restauration de 26 stèles. 243 autres stèles ont été restaurées entre 2020 et 2021 grâce à des soutiens institutionnels et la Fondation d’Emmanuel Faber.

© D.R.