Visite à Marseille

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, se sont rendus à Marseille les 2 et 3 novembre à l’invitation du Président du Consistoire régional Zvi Ammar et du Président du Consistoire de Marseille, Michel Cohen-Tenoudji ainsi que du Grand Rabbin de Marseille, Reuven Ohana.

 

Dès leur arrivée mardi, ils sont allés à la rencontre des fidèles de la ville, en particulier à la communauté de la Rose, puis au centre scolaire Haya Mouchka, en constant développement. La délégation s’est ensuite rendue au Gan Shmouel et a échangé avec l’équipe pédagogique à l’occasion de la Hazkara de Rav Ruimy zal, attestant de l’héritage vivant laissé par le Rav dans la ville.

 

Plus tard dans la journée étaient conviés, à la grande synagogue Breteuil, les dirigeants communautaires de la région, pour une réunion d’échanges et de questions afin de mettre en avant les problématiques et surtout les ambitions de chaque communauté. La soirée s’est ensuite déroulée à la synagogue de Allauch pour l’intronisation d’un Sefer Torah, à l’initiative du Président Yves Levy et à la mémoire d’Albert Veissid zal, rescapé d’Auschwitz. Lors de ce vibrant et émouvant hommage, le Maire de la ville, Lionel de Cala, a par ailleurs annoncé la création prochaine d’un jardin en son nom et à sa mémoire.

 

 

Le Mercredi 3 novembre, le Grand Rabbin et le Président du Consistoire de France ont été invités à l’office du matin par la communauté de Etz Haïm. 

Après un moment convivial et chaleureux, ce déplacement s’est clôturé par un déjeuner républicain en présence de Renaud Muselier, Président de région, Martine Vassal, Présidente du département, Benoît Payan, Maire de Marseille, Frédérique Camilleri, Préfète de police des Bouches-du-Rhône, Bernard Beignier, Recteur d’Académie Aix-Marseille et Laurent Carrie, Préfet à l’égalité des chances.