Mardi 21 juin, devant une assemblée nombreuse et une ambiance des grands jours, la synagogue de Verdun restaurée a été inaugurée, après 1 an et demi de travaux remarquables pour sauvegarder ce patrimoine architectural unique.
De la toiture aux menuiseries, en passant par les peintures décoratives intérieures, la synagogue a retrouvé son écrin original et sa magnificence.
Site sélectionné par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine (avec le soutien du Ministère de la Culture), il a aussi pu bénéficier du soutien de nombreux donateurs privés et institutionnel, dont la Fondation du Judaïsme Français et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Des discours forts et engagés ont été prononcés à l’occasion de cette superbe cérémonie dont ceux de Jean-Claude Lévy (Président de la communauté de Verdun qui a notamment remercié l’implication à ses côtés de la famille Podembski), Samuel Hazard (Maire de Verdun), Jérôme Dumont (Président du Département), Jean Rottner (Président de la Région Grand Est), Ariel Goldmann (Président de la FJF et du FSJU), Elie Korchia (Président du Consistoire de France) et Haim Korsia (Grand Rabbin de France).
Après la bénédiction pour la République, Madame la Préfete de la Meuse Pascale Trimbach a été invitée à conclure les prises de parole et un grand buffet a clôturé l’événement.