Ce lundi, le Centre Communautaire de la Paix accueillait près de 250 étudiants strasbourgeois pour la Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste. Ils ont visité la Grande Synagogue de la Paix avant de se rendre au Cimetière de Cronenbourg.
Originaires des lycées Kléber, Marc-Bloch (Bischheim), Marcel-Rudlof (Hautepierre) et Pontonniers, ainsi que de l’Ecole Internationale, les 250 étudiants strasbourgeois ont participé à cette Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste, organisée par le Mémorial de la Shoah et le Centre européen du résistant déporté, en partenariat avec le CRIF et l’aumônerie israélite des armées.
Ils ont été accueillis, dans un premier temps, au Centre Communautaire de la Paix. Gérard Dreyfus leur a exposé les principes fondamentaux du judaïsme au sein de la Grande Synagogue. Ensuite, Astrid Ruff et ses musiciens les attendaient salle Hirschler pour un concert autour de textes et de chansons issus de la culture juive.
Enfin, à 11h, ils ont tous pris la direction du Cimetière de Cronenbourg pour un moment de recueillement devant quelque stèles de juifs tués durant la Shoah. Un moment éprouvant, forcément, et qui a sensibilisé ces jeunes étudiants à ce qu’a vécu le peuple juif durant cette Seconde Guerre Mondiale.