Un grand Chabbat a été célébré a Biarritz les 11 et 12 juillet a l’occasion de l’inauguration de la Synagogue rénovée.
Dès vendredi, de nombreuses personnes venues de la région comme de Paris, assistaient à la cérémonie officielle en présence des représentants civils et religieux.Caroline Bentolila, Présidente de la Communauté de Bayonne-Biarritz, a introduit la cérémonie par un historique et rendu hommage a tous ceux qui ont participé à la restauration de la Synagogue, avant de saluer la présence exceptionnelle du Grand Rabbin de France Haim Korsia, du Président du Consistoire Joel Mergui, ainsi que du Grand Rabbin Claude Maman qui a assuré pendant de nombreuses années les offices avant de passer le flambeau à Michael Sebban.
Le Rabbin de Bayonne, Joseph Ohayon a, quant à lui, mis l’accent sur l’importance du Beth Hakenesset. Le Président du Consistoire Joel Mergui, après avoir salué les responsables communautaires présents, à savoir le Président de Pau, le Rav Matusof de Toulouse, dont le fils Mendy assure les offices à Biarritz comme à Bordeaux, Albert Roche, Président du CRIF Aquitaine, a émis le vœu que cette synagogue soit aussi pleine pour l’accueil du Chabbat, et notamment remplie d’enfants, afin d’éviter qu’elle ne devienne un musée.
Le Grand Rabbin de France a conclu cette exceptionnelle cérémonie par cette image qui lui est chère concernant les filles de Tselofhad ,citée dans la Paracha de Pinhas et mettant en exergue le rôle des femmes dans la Torah. Il a également évoqué le souvenir d’un Chabbat passé dans cette Synagogue à l’invitation du Grand Rabbin Maman il y a 25 ans dans des conditions plus que précaires. Le offices du Chabbat comme les repas ont été ponctués de commentaires des rabbins présents. Un débat animé a suivi permettant aux personnes présentes de soulever les problèmes rencontrés dans les communautés de province: distribution de produits casher, conversions, minyan… auxquels le Président du Consistoire comme le Grand Rabbin de France ont pu apporter des éclaircicements.
Une réunion des différents responsables le dimanche a permis de définir les rôles – Monsieur Abraham a ainsi été nommé délégué du Consistoire à Biarritz par la Présidente Caroline Bentolila et Michael Sebban confirmé comme délégué rabbinique de Biarritz suppléé par Le Rav Mendy Matusof, formant avec le Rabbin Joseph Ohayon, suivant l’expression du Grand Rabbin de France « un pôle rabbinique régional dynamique » sous l’autorité du Rabbin Régional Emmanuel Valency.