Bordeaux : Chabbat plein pour tous

Bordeaux Chabbat plein

Vendredi 16 et 17 octobre, le programme s’annonçait chargé pour la communauté juive de Bordeaux et leur invité à l’occasion de ce Chabbat plein, Joël Mergui.


Dès l’arrivée du Président du Consistoire dans la ville, Erick Aouizerate, Président de la communauté juive locale et du Consistoire Régional du sud-ouest, accompagnait Joël Mergui à un rendez-vous avec Alain Juppé, Maire de la ville. La discussion a porté sur la situations des Juifs de Bordeaux, des Juifs de France de l’antisémitisme grandissant et sur la position de la France par rapport à Israël.


Ils ont ensuite rencontré le Préfet de région, Pierre Dartout. Ancien Préfet de la région Champagne Ardenne ainsi que de la Marne, Pierre Dartout a évoqué avec ses invités la sécurité ainsi que les projets de la communauté juive bordelaise et leur avancement. A la fin de cet entretien, Erick Aouizerate a montré à Joël Mergui l’évolution des travaux du centre, situé près de la synagogue, qui abritera dès fin 2015 une salle de réception et un espace d’accueil pour les différentes associations communautaires.


Dernier rendez-vous de la journée, une entrevue avec la vice-Présidente du Conseil Régional. Cette dernière a évoqué la situation de la communauté juive bordelaise et sa relative tranquillité face au fléau de l’antisémitisme.


Rejoint par une équipe de jeunes de la Hazac dans le cadre de la TFCJ (Tour de France des Communautés Juives),le Rabbin Emmanuel Valency a fait débuter de manière joyeuse et festive dans la synagogue historique de Bordeaux. Près de 150 personnes avaient rejoint le Président du Consistoire et l’équipe de la Hazac pour assister à ce Chabbat plein. A cette occasion, Joël Mergui a pu s’entretenir avec les membres du Conseil Administratif de la synagogue.


Les offices religieux, les repas et les prises de parole se sont succédés tout le long de la journée du samedi 17 octobre. Joël Mergui, qui avait déjà fait un discours vendredi soir, a été invité à s’exprimer sur l’avenir de la communauté juive en France. Face aux nombreux départs en Israël et à la hausse des actes antisémites, le Président du Consistoire a invité chaque personne présente à rapprocher celles et ceux qui se sont éloignés de la communauté. Il a rappelé que ceux qui partent aujourd’hui sont les cadres et les dirigeants communautaires. Désormais il devient urgent d’assurer la relève pour ne pas assister, impuissant, à la désertion de nos lieux de culte.

Télécharger le rapport de la Hazac