« Baroukh Haba Bekahal Bordo », c’est sur cet air traditionnel de la liturgie bordelaise que le Rabbin Emmanuel Valency a été intronisé Rabbin de Bordeaux et de la région Sud-Ouest par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du SIF et chargé de l’intérim du Grand Rabbinat de France, en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, de nombreuses personnalités locales et de près de 500 personnes, le 10 février dernier.
Dans son discours, le Président du Consistoire de Gironde, Erick Aouizérate, rappelant succinctement l’histoire de la communauté du Ier siècle jusqu’à nos jours, a mis l’accent sur la liturgie hispano-portugaise « que tous les consistoires et les rabbins qui se sont succédés ont su préserver et maintenir. C’est dans ce creuset unitaire qu’a pu se maintenir la spécificité de notre communauté », a-t-il déclaré.
Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann a rappelé le sérieux dont a fait preuve le Rabbin Valency au cours de ses années d’études au Séminaire Israélite de France.
Donnant les lignes directives de son parcours à venir, « Etre à l’écoute de la communauté, agir à ses côtés et l’entraîner à suivre le chemin de la Torah », le Rabbin Emmanuel Valency a également émis le souhait que Bordeaux « éclaire le judaïsme français comme un phare pour les bateaux égarés ».
Lire l’article paru dans le journal Sud-Ouest
Mazal Tov !