Une trentaine de personnes ont assisté à une conférence sur le patrimoine juif, donnée en l’espace culturel (ancienne synagogue de Bouzonville) par Henry Schumann, membre du consistoire israélite de Moselle.
À l’appui d’une importante documentation, dont de nombreuses photos anciennes, l’orateur a fait état des principales synagogues mosellanes du secteur, en citant en particulier celles de Bouzonville, Boulay, Les Étangs, Courcelles-Chaussy, où la communauté juive était très impliquée dans le commerce dès le XVIIIe siècle.
45 cimetières juifs
La première trace d’une synagogue à Bouzonville remonte à 1700. La dernière avait été édifiée en 1957, rue des Résistants, en remplacement de celle arasée par les Allemands lors de l’annexion en 1942. Les derniers offices y ont été célébrés en 2002 avant sa cession à la Ville de Bouzonville Elle a été transformée en un espace culturel très apprécié au cours des derniers mois. Les premières sépultures du cimetière juif de Bouzonville, implanté sur la route d’Alzing, remontent à 1726. Actuellement quarante-cinq cimetières juifs sont gérés en Moselle par le consistoire. Par ailleurs, la première école rabbinique de France se situait dans le passé à Metz.
Il a encore été noté qu’une importante communauté juive existait dans le passé à Freistroff (où dans l’ancien cadastre on retrouve une rue des Juifs), Niedervisse, Glatigny, Waldwisse et Metzervisse.
Il a aussi été question des déportations survenues au cours de la dernière guerre et du génocide perpétré par les nazis. Afin de perpétuer la mémoire, des « pavés du souvenir » ont été posés il y a trois ans en Allemagne sur les trottoirs en bordure d’anciennes résidences de familles juives. Il en fut ainsi dans la commune de Rehlingen-Siersburg en Sarre, laquelle est jumelée avec Bouzonville.