Caen : 50e anniversaire de l’inauguration de la synagogue

caen inauguration

Le 8 juin dernier la synagogue caennaise soufflait ses 50 bougies en présence de très nombreuses personnalités politiques, civiles et religieuses.

A l’invitation du Président du Consistoire régional, Nassim Levy et du Rabbin Régional Meyer Malka, le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France étaient présents aux côtés du Préfet régional Laurent Fiscus, du Président de la Région et ancien Ministre Hervé Morin et du maire Caen, Joël Bruno.


Construite dans les années 60, la synagogue a été bâtie sur le terrain d’un ancien garage appartenant à un Juif déporté, qui n’est malheureusement jamais revenu des camps. La première pierre de la synagogue a été posée par le Grand Rabbin Gutman en 1964 et a été inaugurée en 1966 par le rabbin Abraham Ohayon.


Après un  discours d’accueil par le Président Nassim Levy et la prière de la République récitée par le Rabbin Meyer Malka, un kaddich à la mémoire des déportés et des membres fondateurs de la communauté normande a été entonné par leurs descendants. Le Docteur Véronique Allali-Zerah a raconté à l’assistance l’histoire de la synagogue avant que le Maire et le Président de la Région prennent la parole et rappellent leur soutien à la communauté juive.