Cérémonie commémorative à Douadic

Dans le Département de l’Indre, nous avons pour habitude de nous recueillir, le matin, à Douadic, camp de transit de 1941 à 1944, pour rendre hommage aux victimes juives qui y furent internées.

La cérémonie, organisée par le Souvenir Français, a eu lieu en présence de Monsieur Gutton, Préfet de l’Indre, de Madame la Sous-Préfète du Blanc, du maire et des élus de Douadic, du maire du Blanc, des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux.

Après les dépôts de gerbes de la Communauté Israélite de l’Indre et de la  Préfecture, Georges Feldmann, Président de l’Association France-Israël de l’Indre-Les Amis d’Israël, membre de la communauté, a prononcé une allocution retraçant l’histoire de ce camp en rendant hommage aux Justes. Monsieur le Préfet a quant à lui, lu le texte de Monsieur le Ministre des Anciens Combattants.

Le soir de la même journée, une cérémonie a eu lieu à Châteauroux où une plaque à la mémoire des Justes a été dévoilée.

Plusieurs gerbes ont été déposées, celles de la Préfecture, de la Mairie, de la Communauté Israélite de l’Indre et de la Licra.

Georges Feldmann a lu le texte du Consistoire Israélite et Monsieur le Préfet celui de Monsieur le Ministre des Anciens Combattants. La lauréate du Concours National de la Résistance a lu un texte en hommage aux Justes de France.

Lors des deux cérémonies un kaddish a été récité par les membres présents de la Communauté Israélite de l’Indre conduits par leur Président.

Lire les articles sur www.lanouvellerepublique.fr


Hommage perpétuel aux Justes de France


Une stèle pour dénoncer la barbarie nazie