Cérémonie de commémoration de la rafle des juifs de Lens et environ du 11 septembre 1942

Il y a 75 ans jour pour jour, la veille de Roch Hachana, les juifs du Nord, du Pas-de-Calais et de la Belgique ont été victimes d’une rafle qui les amènera à Auschwitz via Malines. Sur les 991 juifs de Lens et environ, 528 ont disparu dans la Shoah.


La ville de Lens avec la communauté juive de Lens, le Consistoire National et Régional, l’Association des fils et filles de déportés juifs de France, ainsi que le Mémorial de la Shoah, ont organisé lundi 11 septembre une cérémonie commémorant ces événements tragiques.


Etaient présents M. Fabien Sudry, Préfet du Pas-de Calais, M. Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental, M. Sylvain Robert, Maire de Lens, deux élus de la région Hauts de France, représentant le Président Xavier Bertrand, M. Olivier Lalieu, représentant les fils et filles de déportés juifs de France ainsi que le Mémorial de la Shoah, le Rabbin Moché Lewin, représentant le Grand Rabbin de France, le Dr Charles Sulman, représentant le Président du Consistoire Central Joël Mergui, le Rabbin régional, M. Elie Dahan, ainsi que les présidents des communautés juives de la région.


Beaucoup se sont interrogés sur le silence de D.ieu durant cette terrible période de la Shoah mais il faut aussi s’interroger sur le silence des hommes car ce jour-là, à l’exception de quelques justes parmi les nations et des cheminots résistants qui ont permis à quelques-uns de s’échapper du train, notamment les enfants, la population lensoise s’est caractérisée au mieux par une grande indifférence.


Après une cérémonie face au monument aux Morts de Lens, cette manifestation s’est poursuivie à la gare, devant la plaque commémorative de cette tragédie, avant de se conclure à la synagogue de Lens par la lecture particulièrement émouvante de tous les noms de nos chers disparus.


Le Dr Charles Sulman a annoncé la création d’une Association pour la mémoire et l’histoire des juifs de Lens dont la vocation est éducative pour la citoyenneté et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.


Un verre de l’amitié et de la fraternité a permis de poursuivre le recueillement et la discussion autour de l’histoire de ces années sombres.


Merci au Président de la Communauté de Lens Sylvain Boukobza et son Vice-Président Claude Kleczewski pour leur engagement à perpétuer cette transmission de la tradition et de la mémoire des juifs de Lens.