Cérémonie des voeux du Consistoire Juif Régional Rhône-Alpes et Centre

Le Président du Consistoire Régional Rhône-Alpes Centre, Alain Sebban et le Président du Consistoire Central de France, Joël Mergui, ont accueilli ce mercredi 28 septembre, dans les salons de l’Espace Hillel de Lyon, l’ensemble des autorités religieuses, civiles et militaires de la région et de nombreux représentants de la communauté pour la traditionnelle cérémonie des voeux.


Placée sous la présidence d’honneur du Général de Corps d’Armée, Pierre Chavancy, Gouverneur Militaire de Lyon, la soirée a débuté par l’évocation du souvenir de deux figures majeures du judaïsme en France et dans le monde : le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk et le Président Shimon Pérez, tous deux disparus cette semaine, quelques jours avant les fêtes de Tichri ont compté dans l’histoire du peuple juif et demeureront des exemples pour les générations à venir.


Chacun des intervenants a ensuite souligné l’implication sans faille des autorités dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays – un enjeu majeur – mais également l’espoir toujours tenace de voir notre monde enfin apaisé.


Les Présidents du Consistoire Régional et du Consistoire Central, Joël Mergui, puis le Grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag ont tous rendu un hommage  appuyé à tous ceux qui assurent au quotidien la sécurité des Français.


S’adressant au Gouverneur militaire, Alain Sebban a déclaré avec force :

« A travers vous, Monsieur le Général Chavancy, nous rendons hommage à cette France courageuse, cette France sûre de ses valeurs, cette France qui lutte pour sa liberté, liberté chérie, cette France à laquelle nous sommes si fiers d’appartenir et de contribuer à construire depuis deux millénaires.

A travers vous, Monsieur le Général Pierre Chavancy, c’est notre grande France que nous saluons.

Vous défendez le bien le plus sacré que D.ieu nous ait donné : nos vies. Que les femmes et les hommes qui vous servent en soient solennellement en ce jour remerciés ».

Puissions-nous vivre en paix dans l’échange et le respect : tel est le souhait formulé en cette veille de Roch Hachana à l’ensemble des participants à cette cérémonie.