Cérémonie des voeux du Consistoire Régional Rhône-Alpes Centre

C’est au coeur de l’Espace Hillel, centre culturel juif de Lyon, que s’est déroulée, le 10 septembre dernier, la traditionnelle cérémonie des voeux du Consistoire Régional Rhône-Alpes Centre.

Placée sous la présidence d’honneur de Monsieur Michel Delpuech, Préfet de la régionRhône-Alpes, Préfet du Rhône, la soirée a réuni un grand nombre de personnalités parmi lesquelles l’ancien ministre, Laurent Wauquiez, le Président de Région, Jean-Jack Queyranne, le Président du Conseil Départemental, Christophe Guilloteau, de nombreux élus et représentants des autorités civiles, militaires et religieuses.

Le Président Alain Sebban rappelait dans son discours les événements tragiques qui ont,hélas, jalonné l’année civile et bien entendu, les attentats de janvier dernier, qui ont conduit le gouvernement à mettre en place des mesures de sécurité inédites afin de protéger la communauté juive.

Même « si nos coreligionnaires sont nombreux à déplorer d’accompagner leurs enfants à l’école et de se rendre à la synagogue pour prier, sous la garde de militaires…., je voudrais remercier très chaleureusement Monsieur le Préfet, au nom de toute la communauté juive régionale, pour les efforts importants déployés par le gouvernement de la France, afin d’assurer la sécurité de tous nos concitoyens. Des moyens considérables, tant humains que financiers ont été engagés afin de maintenir la paix républicaine, et ils devront être prolongés car la vigilance s’impose au quotidien ».

Il poursuivait en rendant un vibrant hommage, auquel s’est par la suite associé le Préfet, à tous les militaires et policiers qui assurent la protection de nos lieux de culte et de nos écoles et découvrent de fait nos traditions, nos rites et nos fêtes.

Puis le Rav Teboul délivrait un message fort et intense : certes, le paysage a changé en France mais un regard sur le passé doit nous permettre de construire un avenir meilleur. Aux soldats dévoués, il a adressé à son tour, un chaleureux « Merci ! » tout en enjoignant chacunà se remettre en question et à s’améliorer : « Le bien l’emportera, nous ne devons pas baisser les bras ».

Après avoir souhaité courage, force et intelligence à nos dirigeants, il a conclu sur cette phrase pleine d’espoir : « Un peu de lumière peut combattre une grande obscurité ».

Enfin le Préfet, après avoir souligné la justesse des propos du Rav Teboul, a rappelé quetous les leviers d’action contre ce mal du fanatisme et du terrorisme seront utilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle. « Nous aimerions nous passer de ces mesures de protection mais elles resteront en place tant que cela sera nécessaire. Un lien charnel unit la communauté juive et la république. Ensemble, en citoyens éveillés et responsables, soyons fidèles aux valeurs de la République contre le fanatisme, l’antisémitisme et le racisme.

Vive la République et que vive la communauté. Chana tova ! » a-t-il conclu sous les applaudissements nourris de l’ensemble des participants. Un cocktail a suivi la cérémonie permettant des échanges cordiaux et chaleureux.