Comme chaque année, dans l’Indre, une cérémonie du souvenir a lieu, le 16 juillet au matin, à Douadic, commune où se trouvait un camp de transit. Là, de 1942 à 1944, affluèrent nombre de familles juives, qui furent transférées ensuite à Drancy.
Cette cérémonie eut donc lieu en présence de Mme la Sous-Préfète du Blanc, des Maires de Douadic et du Blanc, de M. Dreier Directeur de l’ONAC, de M. Grazon Président de l’ANACR, de M. Gaultier Président Départemental du Souvenir Français, de M. Sultan, Président de la Communauté Israélite de l’Indre ainsi que des représentants des autorités civiles et militaires.
Après le dépôt de gerbes traditionnel, Georges Feldmann, Président de l’Association France-Israël de l’Indre-Les Amis d’Israël, lut un texte dans lequel il montrait que la Shoah était la conséquence de vingt siècles d’un antisémitisme protéiforme, puisqu’à l’instar du phénix, il renaît de ses cendres pour se faire de plus en plus destructeur.
Le soir-même, à 18 h, eut lieu la cérémonie organisée par la mairie de Châteauroux, Square Charles De Gaulle. Plusieurs gerbes furent déposées au monument de la Déportation : celles de la Communauté Israélite de l’Indre et de la LICRA, celle du maire et celle du Préfet.
Lors des deux cérémonies, un kaddish fut récité par M. Sultan. A cette occasion, trois textes furent lus : celui du lauréat au dernier Concours de la Résistance, celui du Consistoire par M. Feldmann, celui du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, par M. Gutton, Préfet de l’Indre. Le message du Consistoire fut apprécié par l’ensemble des personnes ayant assisté à la cérémonie, émues par les événements récents.