Cérémonie en hommage aux héros et victimes de la déportation à Troyes

Cérémonie du souvenir à Troyes


Dimanche 26 avril à 18h30 s’est déroulée à la synagogue de Troyes la cérémonie annuelle du souvenir a la mémoire des héros et victimes de la déportation, devant un public venu en nombre.


Dans l’assistance on notait la présence du Secrétaire General de la Préfecture représentant Mme Ia Préfète, des représentants du Conseil départemental, du Conseil Général, de la Ville de Troyes, des Présidents des Associations de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, du représentant de l’Ordre National des. Anciens Combattants, des représentants de l’amitié judéo-chrétienne, du représentant de la Mosquée l’Imam Ali de Troyes, des porte-drapeaux des différentes Associations Auboises.


Après l’accueil des de l’ensemble des personnes présentes, Le Président de l’ACI, soulignant que cette cérémonie dédiée aux Victimes, était également dédiée aux héros qui se sont illustrés durant cette sombre période.


C’est ainsi qu’il rendit hommage au Père Marie-Benoit qui sauva plus de 4500 juifs, en rappelant son action qui lui valut d’être reconnu parmi les premiers Justes par le Mémorial Yad Vachem.


Après lecture des 149 noms des déportes de l’Aube, suivie par une minute de silence, la prière El Malé Rahamim fut chantée et suivie de sa traduction.


Puis le Kaddich fut récité ainsi que la prière pour la République, entrecoupés par deux intermèdes musicaux.


La cérémonie s’acheva à 19h15.