Chabbat à Lunéville avec le Grand Rabbin de France et la ‘Hazac

Le Grand Rabbin de France a passé le chabat Nasso (29-30 mai) dans la communauté de Lunéville aux côtés de la ‘Hazac – qui effectuait son 19è chabbat dans la ville – à l’invitation du Président de la communauté, Jean-Yves Sebban.L’office du vendredi soir s’est déroulé en présence  de la sous-préfète Véronique Isar, Jacques Lamblin, député-maire de Lunéville, du ministre André Rossinot, président du grand Nancy, ainsi que de nombreux élus locaux.


« Ce n’est pas le « Makom » qui honore l’homme mais l’homme qui honore le « Makom ». Soyez donc mes amis les bienvenus dans ce lieu prestigieux. Nous sommes en effet dans la plus vieille synagogue de France depuis l’expulsion des juifs par Philippe le Bel au Moyen-Age. Mais quel que soit l’édifice, les pierres ne valent que par ce qu’en font les hommes et les femmes qui les consacrent », a déclaré le Président de la communauté, avant de saluer la présence des jeunes de la ‘Hazac, qui, même en période d’examen, délaissent leur cocon familial et privilégient la solidarité et le sens communautaire. Il a remercié l’initiateur de ce très beau projet, le Président du Consistoire, Joël Mergui ainsi que son Directeur le Rav Menahem Engelberg.

Raphael, Samuel, Yann, Benjamin, Ephraïm de Strasbourg et Natanael, de Metz, tous les 6 membres de la ‘Hazac, ont animé ce chabbat avec brio comme à l’accoutumée.

Grand merci à Hervé Zenou, cuisinier hors pair, qui a assuré la logistique sous la surveillance de notre dévoué Rabbin Isaac Malki, à notre trésorier et vice-Président Jerôme Ledermann ainsi qu’à l’ensemble des participants à ce chabbat d’exception.