Colmar : Cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France

La cérémonie commémorative « à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux  Justes de France » s’est déroulée Mercredi 16 Juillet 2014 devant la synagogue Consistoriale de Colmar, en présence de M. le Sous-préfet de Colmar, Christophe Marx, Secrétaire Général de la Préfecture du Haut-Rhin, accompagné du directeur de cabinet, M. Lenoble, de M. le Maire de la ville de Colmar, Gilbert Meyer accompagné d’une grande partie du Conseil Municipal, de Mme Brigitte Klinkert représentant le Président du Conseil Général Charles Buttner et suppléant du député de l’arrondissement, de M. le Conseiller régional, Yves Hemedinger, représentant le Président Richert, de M. Didier Cerf, délégué régional du comité français de Yad Vashem, de M. le Président Régional du CRIF, Pierre Levy, de M. le Grand Rabbin du Haut-Rhin, Yaacov Fhima, et des Présidents et Rabbins des communautés de notre Département, ainsi que des membres du Consistoire.

.

Cette année, cette cérémonie était particulière, d’abord dans son déroulement puisqu’elle a débuté avec la lecture du Psaume 130 par le Grand Rabbin du Haut-Rhin, Claude Fhima suivi du Kaddish récité par M. Théodore Haennel, ancien combattant.

Mais surtout, car elle a vu le dévoilement par M. Christophe Marx, M. Gilbert Meyer, M. Jacques Banner et M. Didier Cerf, d’un monument en Hommage aux Justes parmi les Nations, comme dans de nombreuses régions en France. De plus l’endroit où  se trouve le monument, devant la Synagogue Consistoriale, a été baptisé « Square des Justes ».

En présence d’une grande assistance, M. Jacques Banner Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin a rappelé les tragiques évènements de ce 16 Juillet 1942, mais il a aussi appelé à plus de vigilance devant la montée de l’antisémitisme notamment  ces 12 derniers mois, avec en point d’orgue l’attaque de la synagogue de la Roquette le week end dernier. Il évoque également les slogans de haine tels que « Morts aux Juifs » ou « Juifs Hors de France » qui nous ramènent aux plus sombres heures de l’histoire de France. Enfin, il termine son allocution par un hommage à ceux qui ont fait le choix de combattre la barbarie et « à qui nous vouons une reconnaissance éternelle pour avoir choisi la Justice ».

M. le Maire Gilbert Meyer a également pris la parole et a évoqué sa vive émotion, mais aussi l’importance du devoir de mémoire qui incombe à chaque citoyen de la République, ainsi qu’un respect de l’un envers l’autre.

Puis M. Christophe Marx, Sous-préfet du Haut-Rhin a lu un message de Kader Arif, Ministre délégué en charges des anciens combattants, dans lequel ce dernier évoque l’arrestation de milliers d’enfants et rend hommage aux « Justes » qui ont permis de sauver des vies.

Enfin, le sous-préfet, le Président du Consistoire et le délégué régional de Yad Vashem ont déposé conjointement une gerbe à la mémoire des victimes.

.

Voir l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace