Commémoration du 70e anniversaire du soulèvement du ghetto, à Varsovie

Il y a 70 ans, le 19 avril 1943, des jeunes juifs du Ghetto de Varsovie sous l’autorité de Mordechai Anielewicz se soulèvent contre les nazis.

 A cette date, l’Allemagne est toute puissante et les forces alliées sont à plus de 1000 kms. Les résistants du ghetto savent que leur combat est désespéré. Ces héros,  par leurs actes de bravoure, ont sauvé l’honneur et la dignité humaine pour eux et pour l’ensemble du monde civilisé.Henri Dudzinski, représentant l’association catholique polonaise Millenium de Lens, et la communauté juive de Lens et de Lille, avec l’aide du consul de Pologne à Lille, Mr Bogdan Bernaczyk-Slonski, œuvrent depuis plusieurs années au rapprochement des deux communautés.

Des liens étroits amicaux, fraternels se sont créés. Lors du 70ème et triste anniversaire de la rafle des juifs du Nord Pas de Calais et de Belgique, le 11 septembre 2012, 4 jours de colloques et de cérémonies ont été organisés à Lens.  

A l’invitation du Consul de Pologne à Lille et des autorités polonaises, nous avons participé à Varsovie aux commémorations du 70ème anniversaire du soulèvement du Ghetto. Notre délégation comportait  Henri Dudzinski, Yvon Kordas et Henri Grzegorzewski (millenium), Charles Sulman, Président Régional et vice Président national du Consistoire, représentant le Président Joël Mergui, Alain Tajchner, Président de la communauté juive de Lens, Sylvain et Béatrice  Kleczewski, Administrateur de la communauté juive de Lille.Parmi les personnalités officielles nombreuses, il faut citer Le Président de la République Polonaise, la maire de Varsovie, le ministre israélien de la culture et de l’ éducation et Mr Kazik Ratajzer-Rotem, un des 3 survivants de la révolte du ghetto.Nous avons été reçus grâce au Consul et Henri Dudzinski à notre arrivée par l’ambassadeur de France en Pologne.

Nous lui avons fait part de notre satisfaction pour les actions qui sont menées par le gouvernement polonais et avons exprimé notre inquiétude devant les résultats d’un sondage récent  auprès des adolescents polonais. Nous avons  insisté sur l’importance de l’ éducation et les échanges entre les jeunes. Nous avons ensuite participé à la réception donnée par l’ambassadeur. 

La soirée fut consacrée à un concert à l’ opéra de Varsovie avec l’orchestre national d’ Israël sur la direction de Zubin Mehta.L’ émotion fut grande à l’ écoute d’El Mole Rahamim, du chant des partisans et des hymne nationaux d’Israël et de Pologne.

Le lendemain matin, la cérémonie devant le monument des héros juifs du ghetto s’est déroulée dans le recueillement. Elle fut émouvante et d’une très grande solennité.La construction du futur musée de l’histoire de la Pologne est terminée et ce sera un lieu important pour la transmission de la mémoire et pour l’éducation des jeunes. La délégation a ensuite pu se rendre à la synagogue pour Shabbat et a participé aux offices. Cela est le début d’échanges multiples et de nouvelles actions dont notamment un voyage en Israël.

Le film “les vies oubliées des juifs de Lens“ sera projeté le jeudi 6 juin 2013 à 19h30, au Mémorial de la Shoah.