Conférence des responsables de culte en France à l’Elysée pour évoquer la crise climatique

Le 1er juillet, la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF), dont sont notamment membres le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui, a été reçue à l’Elysée par le Président de la République, François Hollande, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, ainsi que Nicolas Hulot, Envoyé spécial du Président de la République pour la Protection de la planète. 

A cette occasion, la CRCF a fait part de sa mobilisation quant aux enjeux climatiques et présenté une déclaration commune qu’elle a remise au Président de la République à l’issue de la rencontre. Fruit de la réflexion initiée le mois dernier lors du colloque co-organisé avec la Commission du développement durable du Sénat, “CDP/COP21 – le climat : quels enjeux pour les religions ?”, ce texte a pour objectif de sensibiliser et de transmettre l’exigence de responsabilité de l’être humain au sein de la nature et de la création. 

Les membres de la CRCF observaient ce jour un Jeûne pour le Climat et étaient accompagnés, lors de l’audience, par Laura Morosini et Martin Kopp, représentants de cette initiative interconvictionnelle. La CRCF s’inscrit ce faisant dans une tradition de collaboration interreligieuse sur le climat à l’occasion des COP.

Télécharger la déclaration