Jeudi 26 janvier, le Président du Consistoire, Joël Mergui, et le Grand Rabbin Bruno Fiszon, représentant le Grand Rabbin de France, ont été conviés à la présentation des conclusions de l’enquête sur l’abattage rituel, diligentée par le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
Cette enquête avait pour but de vérifier l’application du Décret : 2011-2006 du 28 décembre 2011 (Décret Le Maire), portant sur les modalités d’abattage rituel sans étourdissement. Ce rapport indique que le pourcentage d’abattage rituel en France (Musulman + Israélite) n’excède pas 13% de tous les bovins et 26% des ovins (moutons, chèvres) abattus en France.
Ces chiffres particulièrement importants démentent les informations et rumeurs faisant état du fait que la majorité des abattoirs en France feraient du « tout rituel ».
Restant vigilants, le Grand Rabbin de France, le Président du Consistoire et le Grand Rabbin Fiszon veilleront à ce qu’aucune nouvelle législation ou décret ne vienne entraver l’exercice libre de la Chehita.