Dimanche 6 juin 2021 : Election du Grand Rabbin de France.
Trois candidats sont en lice :
Le Grand Rabbin de France en titre, Haïm Korsia
Le Rabbin Laurent Berros
Le Rabbin Mikaël Journo
Le Grand Rabbin de France est élu par l’Assemblée Générale du Consistoire Central – Union des Communautés Juives de France.
Celle-ci est constituée en grande partie par les délégués des communautés adhérentes, chaque communauté ayant plus ou moins de délégués selon son importance.
Une partie des membres de l’Assemblée Générale font partie du corps rabbinique : les grands-rabbins et rabbins régionaux ainsi que plusieurs représentants de l’Association des Rabbins Français.
Il y a environ 310 membres titulaires dans l’Assemblée Générale, lesquels ne peuvent voter qu’en étant présents physiquement, il n’y a ni vote par procuration, ni vote par correspondance.
Les membres titulaires peuvent éventuellement se faire remplacer par des membres suppléants, également délégués par les communautés adhérentes.
Seuls les délégués des communautés à jour de cotisation peuvent prendre part au vote.
Rappel de certains articles des statuts du Consistoire central :
Article 1er – Il est formé, entre les Associations JuivesCultuelles ou communautairesàvocation religieuse,de France et des Départements, Territoires et Pays d’Outre-mer qui ont adhéré, adhèrent ou adhèreront aux présents statuts une union d’Associations régie par la loi du 9 décembre 1905 et dans le respect de la Loi juive (la Halakha), qui prend pour titre : CONSISTOIRE CENTRAL – UNION DES COMMUNAUTES JUIVES DE FRANCE.
LE CONSISTOIRE CENTRAL a pour objet :
1°/de pourvoir aux intérêts généraux du culte israélite ; d’assurer ou faire assurer par ses membres la célébration du culte, de subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice du culte ; de veiller à la sauvegarde des libertés nécessaires à son exercice ; de défendre les droits des communautés ; de lutter contre l’antisémitisme ; d’assurer la fondation, le maintien, le développement des institutions et services communs aux associations adhérentes ;
2°/de sauvegarder l’indépendance et la dignité des ministres du culte, d’assurer la permanence de la fonction du Grand Rabbin de France ;
3°/ de favoriser le recrutement des ministres du culte en assurant le fonctionnement de l’Ecole Rabbinique de France, et de contribuer, éventuellement à leur traitement, de maintenir et de développer l’enseignement religieux, de veiller par des règlements généraux, applicables à toutes les associations adhérentes, au maintien de l’union, de la discipline, du bon ordre dans l’exercice du culte ;
4°/ de promouvoir la connaissance et la transmission du judaïsme.
Il représente et défend les intérêts généraux du Judaïsme Français, et a pour mission de maintenir et préserver ses liens spirituels avec Israël et les communautés juives du monde.
Article 26 – Le Grand Rabbin de France est élu parmi les Rabbins en fonction, diplômés de l’Ecole Rabbinique de France, pour une durée de sept ans renouvelable une fois consécutive, par l’Assemblée Générale selon les modalités détaillées du règlement intérieur.
L’âge maximum requis pour être candidat à cette fonction est fixé à 75 ans révolus à la date de l’élection.
Au cas où le Grand Rabbin de France ne pourrait plus, pour une raison quelconque, exercer ses fonctions, il bénéficierait du titre de Grand Rabbin du Consistoire Central.
Article 27 – Sous réserve des dispositions légales, réglementaires ou coutumières concernant les Consistoires départementaux régis par l’ordonnance du 25 mai 1844, le Grand Rabbin de France est investi des pouvoirs les plus étendus en matière purement religieuse.
Il a le droit d’officier et de prêcher dans toutes les synagogues des associations adhérentes à l’Union. Il exerce son autorité sur tous les ministres du culte attachés à ces associations.
Il préside de droit la commission Administrative de l’Ecole Rabbinique de France.
Il préside aux examens d’entrée dans cet établissement ainsi qu’aux examens pour l’obtention des diplômes de tous les degrés.
Il représente avec le concours du Bureau du Consistoire Central l’ensemble des Israélites de France pour tout ce qui intéresse le culte.
Il est membre de droit de l’Assemblée Générale, du Conseil et du Bureau du Consistoire Central.
Il préside la commission de Classement du Corps Rabbinique.
Il prend toute mesure pour pourvoir aux vacances des postes rabbiniques et de tous les fonctionnaires du culte des associations adhérentes dans les conditions prévues à l’article 30.