Freyming-Merlebach : Une plaque commémorative pour l’ancienne synagogue

La synagogue de Freyming-Merlebach, qui n’accueillait plus que quelques fidèles, a été vendue en 2007. Elle a été transformée en lieu d’habitation. Une plaque rappelle désormais sa vocation première.

Dimanche, une plaque commémorative a été posée sur la façade de l’ancienne synagogue, située dans la rue Saint-Nicolas. On peut y lire : « Dans cette synagogue, la communauté israélite de Freyming-Merlebach a prié de 1961 à 2003 ». Sous le texte se trouve l’étoile de David.

Un moment d’émotion fort pour les fidèles de la confession juive résidant dans la ville.

« J’ai un pincement au cœur », a remarqué Mme Halphen, dont l’époux, décédé, était le dernier président de la communauté juive locale.

Ont-ils imaginé un jour que leur lieu de culte se transformerait en lieu d’habitation ?

Depuis deux ans, en effet, deux familles vivent dans cet espace entièrement relooké. « Avec l’évolution de la population et surtout la démographie, la synagogue n’accueillait plus que quelques fidèles. À force de rester vide, le consistoire a cédé le bâtiment pour lui donner une nouvelle vocation », a expliqué Henry Schumann, membre du consistoire israélite de la Moselle.

Cachet préservé

L’édifice religieux a été vendu à Didier Muller, qui a su préserver tout son cachet.

« M. Muller a compris la sainteté du lieu. En 2007, lorsque nous avons vidé la synagogue, il m’a été très difficile de sortir les trois rouleaux de la thora, qui sont aujourd’hui à Metz. Et lorsque j’ai visité l’intérieur dans sa nouvelle conception, j’étais doublement ému vu le magnifique travail réalisé », a poursuivi M. Schumann.

Pour Didier Muller, de confession catholique, « ce qui compte c’est ce qu’il y a dans les âmes et pas dans les pierres. Nous avons conservé certains éléments évocateurs comme l’étoile de David sur la façade, la mezouza c’est-à-dire un parchemin contenant un passage biblique ainsi que le fer forgé qui a entouré l’Arche Sainte.

Aujourd’hui, la pose d’une plaque commémorative relève du bon sens. Elle est de bon aloi. »

Et Pierre Lang, maire, de renchérir : « Il est essentiel que personne n’oublie. Freyming-Merlebach a toujours voulu vivre en bonne harmonie avec les citoyens de toutes les origines et confessions. »

Enfin, le rabbin Vertenschlag a rendu hommage à M. Swarc, ministre ayant officié dans cette synagogue pendant de longues années.

Puis, il a souhaité « longue vie et bonne fortune » aux nouveaux occupants de ce bel édifice.


publié le 20/11/2012 sur Le Républicain Lorrain.fr