Ce lundi 12 septembre s’est tenue à Grenoble l’inauguration de l’Espace des Cultures Juives Simone Kadosch Lagrange en présence notamment du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président du Consistoire de France, Joël Mergui et du président du Fond Social Juif Unifié, Ariel Goldman.
En effet, une cohabitation constructive entre FSJU et Consistoire de Grenoble a permis outre la reconstruction très attendue de la synagogue Bar Yohaï, l’édification d’un nouveau Centre Culturel Juif, tous deux appelés à rayonner sur la cité. Erick Bensoussan, président du Consistoire Israélite de Grenoble Bar Yohaï et Jean-Luc Medina, président du FSJU Rhône-Alpes ont respectivement présidé avec une très vive émotion aux cérémonies cultuelle et culturelle en présence des plus hautes autorités religieuses, civiles et militaires face à une foule tres nombreuse issue de toute la communauté et de la cité.
Dans son intervention de clôture, le rabbin de la synagogue Bar Yohaï Nissim Sultan au côté de son collègue et ami le rabbin de la synagogue Rachi Meïr Knafo, a tenu à saluer le talent, l’énergie positive et l’opiniâtreté de son président Erick Bensoussan pour avoir porté une vision d’avenir pour la jeunesse et toute la communauté.
Ainsi dotée d’un outil remarquable, la synagogue Bar Yohaï a proposé à tous un programme d’activité et d’engagement pour l’année 5777 (téléchargeable ici)