Grenoble : The shabbat project

grenoble chabbat project

Le Chabbat plein que nous avons vécu ensemble il y a quelques jours a été une expérience émouvante, enthousiasmante, enrichissante pour tous ceux qui y ont pris part. Dès Jeudi, un groupe de femmes enthousiastes guidées par la Rabbanit Knafo s’est réuni à Rachi pour un atelier de confection de ‘Hallot. L’expérience a été si bonne pour toutes les participantes qu’elles ont décidé de programmer d’ores et déjà d’autres ateliers culinaires communautaires: un atelier « pâtisserie parve » devrait prendre place la deuxième semaine de Novembre, et un atelier « Sfinje » devrait se tenir juste avant ‘Hanouka.

 

Les offices de Chabbat ont vu se presser dans la Synagogue la foule des jours de fêtes, tous ensemble venus participer à ce Chabbat Mondial.Les deux repas chabbatiques ont vu la salle des fêtes de Rachi se remplir entièrement de fidèles et amis venus de tous les horizons de la communauté grenobloise.

 

Le Rav Knafo a dirigé  les zmirot avec son enthousiasme habituel pour la plus grande joie de tous. Samedi après midi, une foule encore plus nombreuse est venue assister et participer à un grand débat sur la situation actuelle en Israël et au moyen orient. Nos trois orateurs ont captivé l’audience qui à son tour a longuement pris part au débat en proposant des questions et des explications enrichissantes.

 

Une seouda chlichit a réuni une foule inhabituelle après l’office de l’après midi. Finalement, Samedi soir, pour clôturer dignement ce chabbat exceptionnel, une grande soirée musicale a été proposée et animée avec brio par d’exceptionnels musiciens de la communauté.

 

L’auditoire très nombreux a encore une fois été enthousiasmé par le melange de classique, flamenco et chansons en hébreu qui étaient au programme, et c’est sur une Hatikva retentissante que nous avons terminé la soirée.