Les préfets se sont réunis le 15 septembre en Sorbonne pour la première édition du Colloque Claude Erignac, intitulée « La République laïque, toujours et pour toujours? », avec pour objectif de réflechir aux défis de la laïcité à la française dans le monde d’aujourd’hui.
C’est dans ce cadre qu’étaient notamment invités les responsables de culte à débattre, parmi lesquels Tareq Oubrou, Recteur de la mosquée de Bordeaux, Thierry Magnin, Recteur de l’Institut catholique de Lyon, François Clavairoly, Pasteur et Président de la Fédération protestante de France, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, mais aussi Christophe Habas, Grand Maître du Grand Orient de France, pour évoquer la place des religions dans la République laïque.
Le Grand Rabbin de France a ainsi rappelé le nécessaire respect de la loi de 1905 portant séparation des Eglises et de l’Etat et la neutralité imposé à ce dernier, tout en mettant l’accent sur l’importance, pour les religions et les religieux, de participer aux débats d’idées.