Joël Mergui à la Grande Synagogue de Tunis pour les chlochim de Yohav Hattab

Accueilli sur place par les autorités tunisiennes, l’Ambassadeur de France et la communauté de Tunis, Joël Mergui a assisté – aux côtés du rabbin Hattab, de son épouse et des leurs enfants  –  à la première cérémonie organisée à Tunis depuis le drame, dans cette synagogue qui a vu grandir Yoav (zal) dans l’amour de la Torah.

Le Président du Consistoire a salué la prise de position courageuse du vice-président de l’Assemblée tunisienne, dont le discours a été sans concession contre le djihâd. Une occasion pour Joël Mergui de rappeler l’apport important du judaïsme tunisien à l’épanouissement du judaïsme français et la possibilité à nouveau de rendre hommage à ce beau jeune homme dont le nom et la courte vie seront a jamais synonymes d’une identité juive forte, capable d’insuffler l’inspiration à des milliers de juifs. 

Le dernier message de Yoav (zal) avait été  consacré au CHABBAT,  il a permis à des milliers de juifs de le faire solidairement en pensant à lui.

Dans cette belle synagogue en terre d’Islam, Joël Mergui a rappelé que le meilleur moyen d’éviter les amalgames est la dénonciation, sans compromis, par tous les musulmans de l’islamisme radical.