Joël Mergui à Strasbourg pour le Chabbat mondial

A l’occasion du Chabbat Mondial le 23 et 24 octobre, la communauté juive de Strasbourg a reçu le Président du Consistoire, Joël Mergui.

 

Cette année, à l’invitation des autorités Consistoriale locales et régionales, le Président Jean-Paul Kling, le Grand Rabbin René Gutman et le Dayan Michaël Szmerla, tous les Juifs de la ville, sépharades et ashkénazes, se sont rassemblés dans la Grande synagogue strasbourgeoise afin de respecter le slogan du Chabbat Mondial « Keeping it together ».

 

« Avec Chabbat, notre communauté sera rassemblée et forte. Personne ne nous empêchera d’exprimer notre joie » lançait Joël Mergui aux quelques 1 500 personnes présentes à l’office du vendredi soir à la grande synagogue. Le Préfet de Région Stéphane Fratacci et le Secrétaire général de la Préfecture du Bas-Rhin Christian Riguet, ont ensuite rejoint les 330 personnes présentes dans la salle Hirschler afin de partager le repas traditionnel du vendredi soir.

 

Samedi matin, après l’office à Rambam, Joël Mergui a rendu visite au Merkaz, à l’office de Jeunes, avant de se rendre à Amira. Après le repas chabbatique, de nombreuses animations étaient proposées à la communauté dont la table ronde à l’ORT avec les étudiants en présence de l’entrepreneur franco-israélien Jérémie Berrebi et du Président du Consistoire Joël Mergui.

 

Coordonné par Maurice Dahan, le Chabbat Mondial a Strasbourg pour cette année 5776 a été un véritable succès. L’évènement a pris fin avec un concert de Shmuel Greiniman, qui a su enflammer l’espace Noah. La foule présente a aussi découvert de nombreux talents de la communauté juive strasbourgeoise qui se sont produits sur scène à cette occasion.