Journée portes ouvertes à Metz : un millier de visiteurs !

Les Lorrains se pressaient, le 18 septembre, pour visiter la synagogue. D’autres manifestations ont eu lieu autour des traditions juives.

 

Yolande Cohen, vice-présidente de la communauté de Metz, est fière de la réussite exceptionnelle de la journée portes ouvertes du dimanche 18 septembre. Un millier de personnes, dont une grande majorité de non-Juifs et beaucoup de jeunes, ont visité la synagogue. L’événement s’est déroulé dans le cadre des Journées européennes de la culture juive, bien connues dans la région puisque sa responsable nationale est une personnalité locale, Désirée Mayer. D’ailleurs, elles se prolongent ici jusqu’en décembre, avec des expositions, colloques, etc.


Les cadres de la communauté ont joué les guides de la synagogue : Philippe Wolff, le président, ou encore Brigitte Zajdman, qui dirige l’une des deux loges B’nai B’rith de la ville (« Armand Kraemer »). Le public était visiblement ravi et les questions fusaient sur le port de la kippa, le shabbat, les fêtes, la prière pour la République (qui a impressionné les Messins : la plupart ignoraient jusqu’alors l’existence de cette coutume)… La communauté de Metz, forte d’un peu moins de 600 foyers, a offert des gâteaux et de la hala aux visiteurs. Le grand rabbin de la commune, Bruno Fiszon, a prononcé une conférence très suivie, intitulée : « De la langue de la Bible à la langue de Babel ». Un spectacle musical a également eu lieu, autour du tango yiddish et du jazz manouche. La salle du centre communautaire (160 places) était pleine pour l’occasion. Les Lorrains ont aussi eu droit, entre autres, à un atelier de calligraphie hébraïque.


Il faut savoir que Metz dispose de tous les services confessionnels : gan, école, collège, mikvé… Sa proximité avec le Luxembourg est gage d’opportunités économiques et d’emplois de qualité. Pourtant, la communauté se dépeuple. Yolande Cohen nous indique qu’une campagne de communication pour inciter nos coreligionnaires à revenir dans la cité va bientôt être lancée.