La ‘Hazac : « Aller chercher les Juifs là où ils sont »

DIX JOURS DU CONSISTOIRE

La convention annuelle des jeunes militants consistoriaux, qui partent régulièrement animer des offices dans les petites communautés dépourvues de services cultuels, s’est déroulée ce 21 octobre. Une forme de militantisme unique dans le monde juif. Le président Mergui en a profité pour exprimer sa « fierté ».

Grande réunion de la Hazac le 21 octobre en fin de journée : sa convention nationale annuelle a réuni, dans les locaux du Consistoire central, une quarantaine de participants. Beaucoup de jeunes bénévoles étaient présents. Rappelons qu’ils effectuent des voyages réguliers dans les petites communautés provinciales ne disposant d’aucun service cultuel ou d’offices très occasionnels. Ils y préparent les repas et animent les prières le temps d’un chabath ou d’une fête, prononcent des divré Torah (sermons) et organisent généralement une soirée après la havdala du samedi soir. Ce dimanche, certains étaient accompagnés de leurs parents, de leurs frères et sœurs ou d’autres membres de leurs familles. Les administrateurs consistoriaux Jack-Yves Bohbot (vice-président de l’institution) et Pascal Karsenti ont fait le déplacement, tout comme le président Joël Mergui. Ils tenaient à encourager le directeur de la ‘Hazac, le rav Menahem Engelberg, et son formateur, le rav Mevorah Zerbib, par ailleurs rabbin de la communauté de La Varenne-Saint-Maur (Val-de-Marne).

Joël Mergui a notamment rappelé la nécessité, pour laquelle il se bat inlassablement, de n’abandonner personne et d’« aller chercher les Juifs là où ils sont ». Il a exprimé la fierté qu’il ressent lorsqu’il explique à des cadres du judaïsme européen, russe ou américain, ou encore à nos amis Israéliens, la manière dont se déploie la ‘Hazac un peu partout sur le territoire hexagonal depuis sa création, sous son impulsion, il y a dix ans. Il est vrai que cette initiative reste unique dans le monde juif. Quant au rav Zerbib, il a vivement remercié les parents, faisant référence au sacrifice d’Isaac évoqué dans la paracha de cette semaine, Vayéra. « Tout comme Abraham qui a confié son fils entre les mains d’Hachem, vous laissez partir vos ados le chabath et acceptez qu’ils vivent ce moment clé de leur existence spirituelle et familiale loin de la maison, loin de vous, avec des inconnus. Cela mérite tout notre respect. En côtoyant vos enfants, s’est-il félicité, au regard de leur engagement, de leur investissement personnel au service de la communauté, c’est le prolongement de votre propre investissement que nous mesurons ».

Après les allocutions, le rav Engelberg, le rav Zerbib et les deux élus ont remis les fameux diplômes de la ‘Hazac récompensant plusieurs missions réalisées en province. Trois jeunes en étaient à leur quarantième voyage et avaient déjà reçu des diplômes lors des saisons précédentes.

Au total, une soixantaine de bénévoles, parisiens ou franciliens, composent l’équipe du rav Engelberg. Joël Mergui souhaite à présent que des noyaux de militants voient le jour dans d’autres métropoles. Un projet qui devrait se concrétiser rapidement, des missions ponctuelles ayant déjà été effectuées depuis Marseille (à Gap) et au départ de Strasbourg (à Lunéville).

Notons enfin que la trente-septième étape du Tour de France des communautés se déroulera ce chabath 26 et 27 octobre à Vichy. C’est un séjour animé par les mêmes bénévoles mais pas de la manière habituelle : plutôt que de partir à quelques-uns pour rapprocher les Juifs du cru de la pratique religieuse, ils sont plusieurs dizaines venus de tout le pays pour se retrouver… entre jeunes. Cela n’empêche pas nos coreligionnaires de la région de les rejoindre mais l’objectif est moins prosélyte que lors des missions traditionnelles de la ‘Hazac.