La Promo Bar-Mitsvah 2015 strasbourgeoise à Rome

Les 15 garçons de la Promo Bar-Mitsvah 2015 ont visité Rome, début mai, et sont partis à la découverte des traces du judaïsme dans cette cité séculaire. Comme chaque année les élèves de la Promo Bar-Mitsvah se sont rendus en Italie pour un voyage de découverte et de détente, récompensant ainsi une année de réflexion sur le judaïsme, et d’activités récréatives le dimanche après-midi. 

C’est encore Rome qui a été le lieu de notre pérégrination : nos 15 garçons y ont trouvé des traces très anciennes du judaïsme européen, à travers le Ghetto, la grande Synagogue et le nouveau musée juif. Mais ils ont aussi tissé des liens avec leurs camardes de l’école juive et ont appris à connaître leur apprentissage harmonieux du profane et du sacré.Voyage aussi très riche en visites de monuments historiques antiques ou de la Renaissance, qui montre bien que l’histoire juive s’est tissée autour de l’Histoire des peuples, et façon vivante de s’intéresser aux cours d’histoire et de latin au collège.

Pizzerias cachères, glaciers cachers, qui doute encore qu’aujourd’hui on peut aisément conjuguer les joies du tourisme et celles de la vie juive ?Farniente ? Un peu, mais surtout une excellente façon de resserrer des liens et de se préparer à entrer de plain-pieds dans l’âge adulte de la Bar-Misvah en gardant précieusement son âme d’enfance.

Un grand merci aux accompagnateurs, parents d’élèves, dévoués et très proches des jeunes. Merci au Talmud Thorah, au Rabbin Heymann et à toute l’équipe qui, depuis Strasbourg, ont veillé au bon déroulement de ce séjour intense.Place aux Bnot Mitsvah qui, au mois de juin, vont, à leur tour, suivre les traces de nos jeunes explorateurs, fiers d’ouvrir la marche.