Le Grand Rabbin de France à Carpentras pour célébrer les 650 ans de la synagogue

Construite en 1367, la plus ancienne synagogue de France, toujours en activité, a rassemblé en son sein dimanche 28 mai 2017 toutes les autorités religieuses et civiles. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était présent pour partager un chabbat avec la communauté.

C’est l’équipe de bénévoles de l’A.V.P.C.J.C. (Association pour la valorisation culturelle du judaïsme de Carpentras), sous la présidence de Meyer Benzecrit, qui œuvre depuis 3 ans au renouveau et rayonnement cultuel et culturel de la synagogue.

La journée de dimanche sous l’égide du vivre ensemble et après l’office à la synagogue, a réuni, sur le parvis de l’église St Siffrein, les représentants des différents cultes : juifs, chrétiens et musulmans, à la rencontre des jeunes chrétiens qui prononçaient leur profession de foi.

Point d’orgue de ces trois jours riches de partage et de rencontres, la célébration de l’anniversaire de la création de la synagogue, il y a 650 ans. Cette cérémonie œcuménique a réuni les acteurs religieux chrétiens et musulmans de Carpentras, plusieurs rabbins, les partenaires civils locaux et régionaux qui nous accompagnent dans nos projets de restauration, de rénovation et de revalorisation du patrimoine juif comtadin.

Devant une assemblée nombreuse et attentive, Meyer Benzécrit, a rappelé l’historique et l’investissement de ces femmes et de ces hommes qui ont permis la continuité du judaïsme à Carpentras.  Au fil des siècles, malgré tous les aléas et faisant fi des conditions de vie dans la « carrière », ils ont transmis, de génération en génération, ce flambeau que nous perpétuons fièrement aujourd’hui.

Comme le rappelait le Grand Rabbin de France : « La synagogue est un outil de transmission, une transmission vivante de l’enracinement du judaïsme dans le Comtat ».

Tous les intervenants ont salué la volonté, la détermination et les efforts de notre communauté pour réunir les fonds nécessaires et indispensables pour la restauration, et la mise aux normes de la synagogue.

Gageons que « le message subliminal » délivré par le président : « Toutes les aides, petites ou grandes, seront les bienvenues » trouvera un écho auprès de toutes les autorités, les associations et le public.

A l’issue de la cérémonie empreinte d’émotions et de fraternité, un cocktail a réuni les invités à la mairie.

Pour parfaire ces réjouissances, un concert orchestré par les artistes israéliens, Nagiv Cohen et Nadav Kakon, a fait vibrer les murs de la vieille synagogue. Chants et danses sont venus clôturer cette journée mémorable.

Le programme de la célébration des 650 ans continue avec de nombreuses manifestations jusqu’en décembre.

Les bénéfices de ces manifestations contribuent à la participation financière de la restauration de notre synagogue.


Voir le dossier de presse 

Site : www.synagoguedecarpentras.com