En visite à Dijon le 9 décembre, Le Grand Rabbin de france, Haïm Korsia a rencontré le préfet de Côte d’Or, Eric Delzant avant de procéder à l’allumage des bougies de Hanouka à la synagogue, entourée du Président et du Rabbin de la communauté, Israël Cémachovic et Simon Sibony, de Mgr Minnerath, archevêque de Dijon et de nombreux fidèles.
« Les bougies de Hanouka symbolisent l’espérance. Même dans l’obscurité la plus obscure, la plus noire, la plus sombre, vous allumez une petite lumière qui donne beaucoup de lumière et se diffuse ensuite. On peut alors la partager », a déclaré le Grand Rabbin. « Comme l’amour et la fraternité. On a besoin de lumières, la France, pays des lumières, a donné la lumière au monde ». La fête de Hanouka est la plus belle fête de partage du judaïsme. Une fête où l’on se dit que l’espérance naît de chacun et gagne toujours » a poursuivi le Grand Rabbin, invitant alors l’archevêque de Dijon à allumer une bougie avec lui.
Réaffirmant une nouvelle fois son appel à se rendre aux urnes dimanche pour le second tour des élections régionales, le Grand Rabbin de France a rappelé la nécessité de retisser du lien et de répondre à la colère de ceux qui s’expriment par l’abstention et des votes extrêmes. « Le monde est complexe et il est parfois difficile de l’accepter (…). L’enjeu est de pouvoir dépasser des moments et des anniversaires de stupeur, de peur, d’angoisse, et être capable de les transformer en énergie positive. C’est la force des religions qui proposent une forme de transcendance. Je crois que l’engagement humaniste est aussi une force de transcendance. La capacité qu’on va avoir à être des frères pour les autres et à s’engager pour les autres. Voilà ce dont a besoin aujourd’hui notre société », a conclu le Grand Rabbin.